Location de bateau en Malaisie : un voyage inoubliable vous attend

Aperçu de la Malaisie en bateau

La location d’un bateau en Malaisie est une option à prendre en considération si vous prévoyez de visiter ce pays. Ce territoire est divisé en deux parties : la péninsule et le nord de Bornéo. Il possède des lieux paradisiaques en tout genre. Cet article effectue un tour d’horizon des endroits les plus incontournables tout en vous prodiguant des conseils importants au sujet de votre séjour.

Pourquoi opter pour une location de bateau en Malaisie ?

La Malaisie est un pays est entouré de plusieurs îles. En louant un bateau, vous serez en mesure de les visiter en toute sérénité, et ce, selon le rythme qui vous convient le mieux. De plus, vous aurez moins de chance de tomber sur des foules. Si le monde de la navigation maritime vous fascine, vous vous plairez en parcourant les eaux situées entre la mer de Chine méridionale et la mer d’Andaman. À savoir aussi que les eaux malaisiennes comprennent des sites de plongée extraordinaires. Il est plus pratique de faire de la plongée ou du snorkeling en louant une embarcation. Outre la possibilité de découvrir des récifs coralliens préservés, vous pourrez nager avec des poissons multicolores. Certains sites regorgent également de tortues de mer.

Par ailleurs, la location d’un bateau en Malaisie se trouve être un atout considérable en matière de flexibilité. Ce sera à vous de décider quand il y a lieu de partir pour une aventure palpitante ou de passer un moment de détente à bord de votre embarcation. La création d’un itinéraire personnalisé est tout à fait possible. D’autre part, la découverte de la culture locale est un autre avantage. En longeant les côtes, vous aurez l’occasion d’accoster dans des villages de pêcheurs et accessoirement de goûter à des plats traditionnels. Sur le plan financier, vous pourrez faire des économies en louant un bateau à long terme en comparaison avec la réservation d’excursions séparées. Enfin, une escapade en mer propose des vues splendides, incomparables avec les sorties sur la terre ferme.

Choisir le bateau idéal

Les voiliers

Les voiliers sont silencieux, ce qui est plutôt agréable quand on souhaite se détendre en mer. En sus, cela coûte moins cher de louer ce type d’embarcation. En ce qui concerne la sécurité, il est bon de noter qu’un voilier a très peu de chance de chavirer, en raison de la présence d’une dérive ou d’une quille dans la structure. À savoir aussi que vous ne tomberez pas en panne, vu qu’il n’utilise pas de moteur. Enfin, ce genre de bateau vous permet d’être en communion avec la nature.

Les bateaux à moteur

Beaucoup de gens craquent sur les bateaux à moteur en considération de leur vitesse. Si vous prévoyez de visiter le plus de destinations possible dans un laps de temps assez court, optez pour cette embarcation. Au niveau du confort, toutes vos attentes seront comblées. Ces bateaux, notamment les yachts, peuvent accommoder un nombre important de personnes.

Les catamarans

La stabilité est au rendez-vous avec les catamarans. Vous pourrez profiter de vos sorties sur les eaux malaisiennes dans le confort. En ce qui concerne le poste de pilotage, il est plus spacieux. Côté accessibilité, un catamaran pourra vous emmener dans une multitude de zones, étant donné qu’il possède un faible tirant d’eau.

Comment réussir une location d’embarcation ?

Si vous vous y prenez mal, une location de bateau peut devenir problématique. C’est pourquoi il est important de tout bien préparer. Avant la prise en main, pensez à vérifier l’embarcation et n’hésitez pas à poser des questions au loueur si vous avez des doutes à propos des contrôles et des équipements. Il vous est aussi conseillé de considérer le temps qu’il fait. En ce qui concerne la Malaisie, il est préférable de la visiter de mars à mai ou encore en septembre et octobre. Si vous vous y rendez à partir de novembre, vous devrez composer avec la saison pluvieuse.

Les destinations phares à explorer en bateau

L’archipel de Langkawi

Une centaine d’îles composent l’archipel de Langkawi. Pour info, on ne recense que quatre îles peuplées. Les endroits les plus incontournables sont : les cascades de Telaga Tujuhla, le lac de l’île Pulau Dayang Bunting et la tombe de Mahsuri. Si vous êtes un adepte de plongée sous-marine, un tour sur l’île de Pulau Payar s’impose. Sa faune marine a toutes les chances de vous émerveiller. Vous tomberez sur des poissons clown, des murènes, des anguilles et des requins, entre autres. Un avantage considérable de visiter cet archipel est la présence de quatre marinas, ce qui est pratique si vous utilisez un yacht pour votre escapade.

Les îles Perhentian

Deux îles forment les îles Perhentian, à savoir Pulau Kecil et Pulau Besar. La première est la plus petite des deux. Son sable doré est ce qui la rend unique. On utilise le terme Long Beach pour nommer la plage de cette île. Si vous aimez faire la fête, vous ne serez pas déçu, vu que cette dernière regorge de bars de plage. Des restaurants y sont aussi présents. L’autre côté de Pulau Kecil s’appelle Coral Bay. Ce lieu est prisé pour la tranquillité qui y règne. N’hésitez pas à y faire un saut quand vous serez fatigué de faire la fête. D’autre part, quant à seconde, qui est d’ailleurs la plus grande, elle est parfaite pour passer des moments en toute convivialité. Pulau Besar est un cadre idéal pour rester loin des foules.

L’île Tioman

Si vous mettez le cap vers l’Est de la Malaisie, vous devriez visiter l’île Tioman. C’est une région assez sauvage et où il est possible de faire des randonnées, mais sachez que ce sont surtout ses eaux turquoise et ses récifs coralliens splendides qui font la fierté de cet endroit. Il serait donc dommage de ne pas s’adonner au snorkeling. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des tortues ou des requins à pointe noire.

Les îles de Sipadan et Mabul

Les îles de Sipadan et Mabul conviennent notablement aux férus de plongée. Ce sont des endroits à découvrir absolument si vous êtes un plongeur dans l’âme. Il est important de préciser qu’en dehors de cette activité, il n’y a pas vraiment grand-chose à faire.

Le respect de l’environnement et navigation durable

Si vous visitez un pays, cela va sans dire que le respect de l’environnement doit primer avant tout. Concernant les récifs coralliens, plus d’un quart des espèces marines mondiales s’y trouvent. Il faut donc faire attention à ne pas les abîmer. Il est également important de ne pas jeter vos déchets dans la mer. Tout cela s’applique à votre visite en Malaisie, qui est reconnu sur le plan mondial pour sa faune et sa flore marines.

Nous avons vu qu’il existe de nombreux avantages à explorer la Malaisie en bateau, particulièrement en raison des îles qui l’entourent. De ce fait, considérez la location de bateau pour cette aventure. Que ce soit à bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau à moteur, vous vivrez des moments uniques. Choisissez votre bateau chez Yacht Charter Adventure.